Psycho-praticienne en Psych​othérapie, Praticienne EFT, Art-Thérapeute, 

coach en nutrition

Quelques explications

Voici quelques questions qui me sont souvent posées. N'hésitez pas à me contacter pour toute autre question et/ou demande d'information

Foire aux questions

1. Question 1

Quel est l'intérêt d'une prise en charge pluridisciplinaire pour soigner certaines pathologies?


Cette question est très intéressante. Le corps et l'esprit sont liés, c'est à dire que lors de difficultés personnelles ou traumatismes, maladies... certaines personne vont couper les EMOTIONS et les souffrances pourront être exprimées par des douleurs corporelles (mal de dos, problèmes digestifs, fatigue...) sans que la personne s'imagine une seconde que ces douleurs corporelles, ou infections à répétitions soient dues à une souffrance psychologique refoulée. A l'inverse, d'autre personne vont déclencher des troubles psychologiques (dépression, phobies, TOC, Burn out...) et vont délaisser totalement leur corps, jusqu'à l'oublier ou inconsciemment le maltraiter (ne pas s'habiller, ne pas se laver, ne pas sortir, ne plus répondre aux besoins vitaux du corps)


Il est donc très important de reconnecter TETE et CORPS!!! Le travail psychologique d'une part associé à une prise en charge corporelle améliore considérablement le rétablissement du patient.


2. Question 2

Pourquoi insiste-t-on tant sur l'impact des EMOTIONS?


Les EMOTIONS jouent un rôle indispensable pour le bien être physique, mental, social, familial, amical, professionnel. 

Les personnes qui refoulent leurs émotions, qui les gardent en elles sont comme des "cocotte minute" à retardement!! je m'explique: Chacun d'entre nous fait face à des moments joyeux et d'autres plus difficiles et ce, tout au long de sa vie. Ne pas exprimer ses émotions rendent le patient vulnérable, et peut développer des comportements dangereux pour lui même et/ou pour les autres.

Dans une moindre mesure, vous avez sûrement tous vécu cette expérience, de passer par hasard à un endroit et de vous faire "agresser verbalement", que ce soit une personne de votre entourage ou non, sans que vous n'ayez rien à voir avec la raison de leur colère, ce qui sur le moment peut faire descendre la tension émotionnelle de celui qui vient de vociférer et en même temps vient augmenter votre état de tension à vous, parfois une culpabilité qui n'a pas lieu d'être et une incompréhension totale.


3. Question 3

Comment gérer ses émotions?


Chacun est différent et chacun doit trouver SON activité, son moment, son/ses rituels... afin de décharger le trop plain d'émotions. Par exemple, pour certains le sport est un exutoire, d'autres le dessin, la peinture, la cuisine, téléphoner à un/une ami(e), lire. Il est important de savoir reconnaitre ses émotions et les accepter.



Contactez moi dès maintenant et prenez rendez-vous

RÉSERVEZ MAINTENANT